ETAPE 11 / 13h25
Résumé de l'étape 11 : La naissance d’un géant
L’étape annoncée comme piégeuse s’est finalement réglée par un sprint remporté par Gaoutcho, François, Lulu, Claude et surtout Le Panzer qui devient le plus jeune vainqueur de l’histoire du jeudutour.
L’après-midi prévu pour nous tenir en haleine autant qu’un film de Mickael Mann aura donc eu davantage les tournures d’une 72ème rediffusion d’un épisode de Derrick. L’événement se tient donc ailleurs. Si les bourrasques qui ont parfois agité le peloton étaient trop faibles pour créer l’aventure, c’est bien le vent du renouveau qui a soufflé sur le jeudutour. A 10 mois à peine, Martin, dit le Panzer, devient, et de loin le plus jeune vainqueur d’étape de l’histoire du jeu. Un record qui pourrait tenir longtemps.
Depuis longtemps repéré par les scouts et considéré par beaucoup comme la future star du peloton, Martin n’aura donc mis que peu de temps à réaliser la prophétie en s’imposant sur son premier jeudutour. Une éclosion précoce qui ne devrait pas manquer de faire naitre des problèmes de leadership, probablement dès l’année prochaine au sein de l’équipe Maillard entre Iban, leader vieillissant mais toujours redouté, Antoine qui monte en puissance et le nouveau chouchou du public.
Dès demain, l’équipe pourrait être tentée de laisser le Panzer jouer sa carte personnelle pour une deuxième victoire qui le ferait un peu plus entrer dans la légende.
Lulu, Grand Reporter au JDT Libéré