ETAPE 12 / 12h00
Résumé de l'étape 10 : La naissance d’un géant
L’étape annoncée comme piégeuse s’est finalement réglée par un sprint remporté par Gaoutcho, François, Lulu, Claude et surtout Le Panzer qui devient le plus jeune vainqueur de l’histoire du jeudutour.
L’après-midi prévu pour nous tenir en haleine autant qu’un film de Mickael Mann aura donc eu davantage les tournures d’une 72ème rediffusion d’un épisode de Derrick. L’événement se tient donc ailleurs. Si les bourrasques qui ont parfois agité le peloton étaient trop faibles pour créer l’aventure, c’est bien le vent du renouveau qui a soufflé sur le jeudutour. A 10 mois à peine, Martin, dit le Panzer, devient, et de loin le plus jeune vainqueur d’étape de l’histoire du jeu. Un record qui pourrait tenir longtemps.
Depuis longtemps repéré par les scouts et considéré par beaucoup comme la future star du peloton, Martin n’aura donc mis que peu de temps à réaliser la prophétie en s’imposant sur son premier jeudutour. Une éclosion précoce qui ne devrait pas manquer de faire naitre des problèmes de leadership, probablement dès l’année prochaine au sein de l’équipe Maillard entre Iban, leader vieillissant mais toujours redouté, Antoine qui monte en puissance et le nouveau chouchou du public.
Dès demain, l’équipe pourrait être tentée de laisser le Panzer jouer sa carte personnelle pour une deuxième victoire qui le ferait un peu plus entrer dans la légende.
Lulu, magnifique Grand Reporter au JDT Libéré
Résumé de l'étape 11 : Le sprint pour Bibi, Xavier, le Cobra et l’Aigle
Comme prévu, l’étape a vu son dénouement se jouer au sprint. Troisième victoire pour l’Aigle qui prend le large au maillot vert.
La dernière étape réservée aux sprinteurs avant les Champs aura tenu ses (maigres) promesses. Le peloton s’est résolu à ne pas rien tenter qui puisse sortir du scénario annoncé. Dès lors, les grosses cuisses ont parlé : Bibi, Xavier, le Cobra et l’Aigle se sont logiquement imposés. Pour le volatile le plus populaire du cyclisme, il s’agit déjà de la troisième victoire sur cette édition 2020. Vainqueur du prix de la montagne l’an dernier, il surprend dans un registre qu’on ne lui connaissait pas au point que ce soir, il est le grand favori pour monter sur le podium à Paris tout de vert vêtu.
L’autre événement du jour est d’ordre disciplinaire. En cause, le geste viril mais incorrect selon les commissaires du tour d’Antoine, Yo et Gaoucho, coupables d’un coup de coude sur Paulo, Denis, Cédric et Fred. Il y a fort à parier que si la décision avait été entre les mains du Haut Commissaire du jeudutour, le redouté Robespierre, l’issue aurait été tout autre. Bien au contraire, la manœuvre aurait certainement été citée comme acte de bravoure. Toujours est-il qu’il faut bien constater qu’entre le maillot jaune, Denis et le 3ème du classement général, Gaoutcho, qui le talonne de quelques secondes, la tension monte. Cette guerre des nerfs ne devrait pas en rester là et l’étape de demain pourrait bien être le théâtre du second round.
Lulu, Grand Reporter au JDT libéré
NLDR : la rédaction remercie Bibi Chapatte pour sa rétrospective d’hier. Les anecdotes telles que celle qu’il nous a narrée hier font la légende du jeudutour !