ETAPE 16 / 13h20
Résumé de l’étape 15 : La menace se précise…
Si la quinzième étape n’aura pas marquée changements notables au classement général, l’écart entre le maillot jaune et son dauphin se réduit à peau de chagrin.
L’arrivée au col du Grand Colombier pressenti comme le moment pour Denis d’assommer le jeudutour n’aura pas tenu toutes ses promesses… ni produit le résultat escompté. Au contraire, Gaoutcho, plus fringant dans les derniers hectomètres en aura profité pour accentuer la pression qui pèse sur l’actuel leader. 42 secondes séparent désormais les deux hommes et à l’amorce de cette dernière semaine décisive, le rapport de force semble avoir changé. D’ailleurs, Denis se refusait à tout commentaire à l’issue de l’étape tandis que Gaoutcho annonçait : « Mardi, c’est jour de putsch ! ». Le duel promet d’être terrible et pourrait bien être arbitré par François, Fred et Ben qui n’ont pas dit leur dernier mot et pourraient lancer les grandes manœuvres dès les premières pentes de Villard-de-Lens.
En queue de peloton, la bataille fait rage également pour désigner la lanterne rouge du jeudutour. Si Bibi tient toujours le pompon, Fifi n’est qu’à quelques longueurs devant. Notre Robespierre national a encore tâté du bitume. Il s’agit au moins de sa quatrième chute depuis le début du jeudutour. Après avoir licencié l’ensemble des mécanos et d’ores et déjà annoncé la fin du partenariat avec son équipementier (les skis Salomon), Fifi n’a pu cette fois s’en prendre qu’à lui-même. Il faut dire qu’il a semblé plus occupé à répondre aux sourires incessants de la belle Marion qu’à regarder devant lui et n’a pu ainsi éviter l’écart produit par Bob Jungels au moment de la dégringolade…
A tous les étages donc, le jeudutour 2020 est une cuvée passionnante d’autant que nous rentrons dès demain dans le money time.
Lulu, Grand Reporter au JDT Libéré