ETAPE 6 / 12h10
Résumé de l'étape 5 : L’Aigle renoue avec la victoire !
Deuxième journée de RTT pour le peloton du jeudutour. Au bout de l’ennui, l’Aigle impose sa puissance et s’empare du maillot vert.
2020 n’est décidément pas une année comme les autres. Le Tour pour la première fois de son histoire en septembre, le public masqué au bord des routes, les coureurs confinés dans leur bulle… Voilà à présent que le nombre de jours de repos traditionnellement limités à deux pour l’ensemble de la compétition pourrait, à ce rythme, égaler celui des jours de course…
Pas même la sempiternelle échappée publicitaire en guise de remède à l’endormissement… Il aura fallu attendre les derniers kilomètres pour que le peloton sorte de sa torpeur. Les quinze derniers si on a la mansuétude de prendre en compte une tentative sans conviction de Grenadiers bien inoffensifs… Le dernier si on veut bien regarder les choses en face.
A ce jeu-là, l’Aigle avait déjà démontré lors de la première étape qu’il n’avait pas de concurrent de son envergure. Emmenant un braquet gargantuesque dans les derniers hectomètres légèrement en pente, il laissait sur place l’ensemble des joueurs du jeudutour bien en peine de sortir de leur léthargie.
Annoncé comme un prétendant pour ramener le maillot jaune à Paris, attendu pour se lancer dans la quête d’un second titre de meilleur grimpeur, l’Aigle se réinvente en prenant d’assaut le classement à points.
Seul changement notable dans les autres classements, le néo pro prometteur Xavier, en difficulté dans le final cède son maillot de meilleur jeune à Thibaut.
Lulu, Grand Reporter au JDT Libéré