ETAPE 7 / 13h35
Résumé de l'étape 6 : Dar Kommissär fait la loi !
Au prix d’un incroyable baroud et pendant que les favoris du jeudutour se neutralisaient, Tatien s’offre une victoire de prestige devant Yoyo.
Alors que la bataille pour le classement général tarde à se décanter, Tatien, coureur complet a démontré aujourd’hui que l’attaque pouvait payer. Surnommé Abdujapatien à ses débuts pour ses nombreux succès dans un rôle de sprinteur, Tatien (Lutsenko) avait jusqu’alors démontré ses limites dès que la route s’élevait. En cause, une hygiène de vie pas toujours compatible avec la vie de cycliste de haut niveau. Contrôlé positif à la pina colada à plusieurs reprises, il avait légèrement disparu des radars. Avec cette victoire, il démontre qu’il est revenu au meilleur niveau avec une aisance en montagne qu’on ne lui connaissait pas.
Parti dès les premiers kilomètres en compagnie de Yoyo (Herrada) qui comptait bien combler une partie de son retard et jouer l’étape en prime, Tatien imposait de nombreux relais appuyés qui permettait à l’échappée de prendre le large. Arrivés dans les plus forts pourcentages du col de la Lusette, il faisait parler son punch pour distancer Yoyo qui, fort de son expérience (12 participations sur le jeudutour pour 36 victoires), ne baissait pas pavillon et choisissait de monter à son rythme. C’était insuffisant toutefois pour espérer revoir celui qui allait triompher et ravir dans le même temps le maillot à pois à Thomas. Il s’agit de la 38ème victoire pour Tatien et probablement la plus belle.
A l’arrière, les leaders au classement général choisissaient de reporter « la grande bagarre » aux étapes pyrénéennes, ce qui permet à Biquet de conserver le maillot jaune.
Lulu, Grand Reporter au JDT Libéré