ETAPE 8 / 13h35

Publié le par IBAN

ETAPE 8 / 13h35

Résumé de l'étape 7 : Avis de tempête sur le peloton !

Au terme d’une étape palpitante remportée par Jé et Denis, les deux principaux favoris du jeudutour sont relégués à plus de quinze minutes. Biquet conserve son maillot jeune avant les Pyrénées.

Nous nous étions habitués au rythme de sénateurs observés par les coureurs du jeudutour et beaucoup pensaient que l’étape du jour ne serait qu’une vague formalité, une épreuve de seconde zone laissée au bon vouloir des sprinteurs qui n’auraient plus leurs mots à dire durant le weekend. Il n’en fut rien, bien au contraire puisqu’elle condamne les deux favoris annoncés à réaliser des miracles s’ils veulent rentrer à Paris autrement que dans l’anonymat.

Ce soir, Iban, quintuple vainqueur du jeudutour pointe à plus d’un quart d’heure du leader. Pour l’équipe Maillard, plus gros budget et de loin du krotour, avec pas moins de trois coureurs au départ cette année et qui avait déjà été défaite l’an dernier (finissant cependant sur la deuxième marche du podium après deux victoires consécutives), une seconde année de disette sonnerait comme un coup de tonnerre dans le monde du cyclisme. La réaction du propriétaire de l’équipe, Jurgen Mossack ne se faisait d’ailleurs pas attendre. Dès l’arrivée des coureurs, ce dernier menaçait de se désengager pour investir dans le sport en vogue, la course en malle sur les conseils de son ami Carlos Ghosn. Le directeur sportif sur la sellette, réagissait à son tour, promettant des changements et la possible passation de leadership au sein de l’équipe à celui qu’on annonce comme l’étoile montante du cyclisme, Martin Maillard, surnommé le Panzer. L’heure est historique car nous sommes peut-être en train d’assister au crépuscule d’un immense champion.

Quant au tenant du titre, que dire ? Quelle aisance, quel style, quel élégance, ce Lulu sur sa machine ! Mais il semble traverser ce jeudutour comme un fantôme… Transparent depuis Nice, il avait déjà déboursé 9" au sommet d’Orcières-Merlette et son absence de réaction aujourd’hui semble confirmer son état de méforme, au grand désespoir de ses millions d’admiratrices. Seul un exploit pourra désormais lui permettre de conserver son titre…exploit que seul Iban a déjà réalisé en 2017 et en 2018.

L’initiative de cette offensive brutale est à mettre au compte de Biquet, solide maillots jaune, François et Benoit (Sagan) qui se lançaient à l’attaque dès les premiers kilomètres. Derrières, c’était la débandade et l’ensemble du peloton explosait. Au final, Jé et Denis se montraient les plus explosifs et emportaient cette étape qui marque, à n’en pas douter, le premier tournant de ce jeudutour 2020.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Parce que vous avez le droit de savoir. La rédaction du JDT a longuement hésité à vous faire le récit de l’étape. Et pour cause ! L’article d’hier a éhontément été retouché par l’entremise de Monsieur Mossack, propriétaire du journal comme de nombreux organes de presse et qui n’est autre que le sponsor principal de l’équipe Maillard. L’ajout de la phrase « exploit que seul Iban a déjà réalisé en 2017 et en 2018 », contre-vérité historique est un affront à l’indépendance et à la liberté de la presse. Après avoir longuement manifesté devant la machine à café, les journalistes du JDT ont finalement voté la poursuite de leur mission d’information. Parce que vous avez le droit d’être informés. Parce que vous avez le droit de savoir.
Répondre
B
Jesus herrada
Répondre
M
Thomas sur sa moto à dit: "Attaque de Daniel Felipe Martínez Poveda!!! " Alors je lui fais confiance.
Répondre
T
Barguil
Répondre
C
Quintana
Répondre
B
Guillaume Martin
Répondre
F
Roglic
Répondre
C
Guillaume martin
Répondre
Y
Landa pour la fille et Valverde pour yogi
Répondre
N
Dumouline
Répondre
I
J'envoi le chef lama, Nairo
Répondre
Y
Uran
Répondre
B
Bonjour a tous , je souhaiterai savoir si vous avez discuté de ma position sur l 'etape d'avant hier ou j'ai joué à 13H .... Toutes les étapes commencent cette année a13h30 .... sauf celle d'avant hier .... Dans cette histoire , je perd plus de 30 min qui ruine tout espoir de faire quelque chose encore cette année . Je demande donc votre indulgence !!!!!! Sinon pour aujourd'hui Quintana
Répondre
M
On l'a dit, le tribunal de Tour c'est du cirque !
D
Les commissaires comprennent ton désarroi, un apéro trop long et hop on perd 30 minutes, mais si on commence à faire une exception...Sagan t'as un peu vengé hier...
Quintana c'est Nairo ou dayer ?
Y
Tadej Pogacar
Répondre
F
Bardet
Répondre
A
Bardet
Répondre
C
Pogacar
Répondre
T
Mollema
Répondre
R
Davide FORMOLO
Répondre
G
Yates
Répondre
G
Je vois que la galinette masquée commence à se terrer. L’ouverture de la chasse est proche.
F
Ma cousine, la galinette masquée, me fait remarquer que le gars ne tient pas sur le vélo...sortie de route annoncée en descente...
B
Pinot
Répondre
L
Landa
Répondre
C
Formolo
Répondre
P
Landa
Répondre
X
M.A.LOPEZ
Répondre
L
M A Lopez
Répondre
D
Bardet
Répondre
E
Ce satané rital de Trentin a ruiné mes plans hier.....du coup je sors le gros calibre...Roglic
Répondre
A
guillaume Martin
Répondre
L
Davide Formolo
Répondre
N
Roglic
Répondre
L
Felipe martinez
Répondre
L
Réouverture ce soir du Tribunal du Tour,
Coco qui valide son pari à 13h53 pour un départ prévu à 13h35...
La Saganante du jour fait que le temps du dernier est de 15'54, comme de nombreux joueurs !!!!!!!
Répondre
M
J'interviens sur la demande de Fantomas : Comme disent mes cousins, et eux sont pas marrants, le tribunal du Tour comme tous les tribunaux, c'est du cirque !
L
Malgré la présence de Sagan, Trentin et Coquard dans le groupe final, aucun d’entre eux ne s’est vraiment distingués. Le jury a donc décidé de ne pas décerner de dossard rouge aujourd’hui.
A vos votes, j’espère que l’étape 8 inspirera les déçus d’aujourd’hui.
Répondre
L
Le président du jury du combatif tiens à remercier la galinette masquée pour la précision capitale apportée dans son commentaire.
Cependant l’anonymat de cette déclaration ne la ou le grandit pas. ????
G
Trentin pas dans le groupe final, et sagan et coquard a part un saut de chaine...
E
je crois que notre classement va beaucoup changer ce soir....
Répondre
M
Je me suis fais Saganner aujourd'hui... Adieu la victoire au JDT... Imprévisible, Impitoyable...
Répondre
C
C’est beau le tour... ;-)
Répondre
L
Bravo Peter Sagan ! Tout ça pour ça , c'est tes coéquipiers qui doivent heureux !
Répondre