ETAPE 9 / 12h35
Résumé de l'étape 8 : Le maillot jaune leur brûle à la peau !
Terrible défaillance de Biquet qui perd son maillot au profit de Denis. Clara et Yoyo remportent la première étape pyrénéenne.
Ils vont finir par croire qu’il porte la scoumoune… Après le démâtage de l’Aigle dès la deuxième étape, c’est au tour de Biquet de subir le sort réservé au porteur de la tunique du leader. Confiant devant les micros en début d’étape, le porteur du maillot a pourtant fait l’objet d’une défaillance spectaculaire qui le fait sombrer dans les profondeurs du classement. Les douleurs au dos invoquées par son directeur sportif ne peuvent nous convaincre totalement que celui qui survolait les débats et voyait les Champs-Elysées s’ouvrir en grand devant lui, n’a pas subi la pression inhérente au leader de l’épreuve la plus prestigieuse du cyclisme…
Après l’étape d’hier qui a vu les deux tiers du peloton relégués à un quart d’heure, le jeu de quille continue. Bibi (Herrada) , Thomas, (Barguil), Nico (Dumoulin), Thibaut (Mollema), Robespierre, L’aigle et Coco (Formolo), La Braise (Martinez) ont vu leur retard s’accentuer dès cette première étape de haute montagne. A ce rythme là, il risque de n’y avoir que peu de prétendants à la victoire finale.
Ils sont pour l’instant quatre à éviter les écueils de cette première semaine : Denis, Gaoutcho, François et Le Cobra se tiennent en une minute. Pour eux, l’étape s’est résumée à un round d’observation mais le temps de la décision approche et certains devront prendre des risques dès demain.
Au milieu de cette hécatombe, Clara et Yoyo nous gratifiaient d’un démarrage astucieusement placé qui laissait les leaders au classement sans réaction et s’offraient la première étape montagneuse du tour. Ils ne s’arrêteront pas là et il est certain au regard de la forme qu’ils ont affichée que nous les reverrons d’ici la fin du tour.
Lulu, Grand reporter