Teaser du jeu du tour 2022

Publié le par Iban

Iban - El Mugre - Lulu - Gaoutcho

Iban - El Mugre - Lulu - Gaoutcho

Le panthéon, la revanche ou le renouveau
 
Chez les observateurs comme à l’Assemblée Nationale, aucune majorité ne se dégage quant aux prévisions exprimées sur le nom du lauréat à venir de l’événement mondialement attendu qu’est le jeudutour… Plus relevée que jamais et rendu indécise comme rarement par le tracé retenu par les organisateurs du Tour de France, cette édition 2022 ne manquera pas de nous tenir en haleine, de faire couler l’encre et de faire, comme chaque année, du mois de juillet un climax pour les sportifs du canapé.
 
Le jeudutour 2022 peut-il se résumer au grand duel attendu entre les deux grandissimes favoris que sont Lulu l’Immortel et Tatien le Revanchard ? Les deux, aperçus en préparation sur La Panazolaise début juin semblent fin prêts à en découdre. Si le premier n’a rien perdu de sa maestria ni de ses talents de stratège, capables de renverser les situations les plus complexes, le second s’est présenté plus affûté que jamais sur l’épreuve limousine et bien décidé à enterrer pour de bon sa déconvenue de l’an dernier. Mais la bataille de haut vol que ces deux seigneurs des cimes s’apprêtent à mener peut-elle résumer à elle seule la véritable guerre qui va se jouer pour la victoire finale ?
 
Longtemps dans l’ombre des deux épouvantails, il est un reptile prêt à bondir qui est sorti du bois. Le Snake, troisième coureur à compléter le dernier podium à Paris, ne cache plus ses ambitions. Les crocs acérés, il ne visera rien d’autre qu’un deuxième sacre, quitte à tout perdre.
 
Les stars vieillissantes du peloton sont-elles en mesure de retrouver leurs jambes d’antan ? Face à la menace de voir son record de victoires égalé par Lulu, Mail, il est vrai poursuivi par une scoumoune tenace, peut-il rallumer le feu sacré, lui qui n’a plus soulevé les bras depuis 2018, autant dire une éternité ? L’Aigle, rebaptisé cette année l’Horloger  de Clermont-Ferrand en hommage à Julio Jimenez, autre « chaud lapin », saura t-il offrir au jeudutour son vainqueur le plus rock’n ‘roll, lui dont les vicissitudes de sa vie privée et l’hygiène de vie sont plus proches de  celles de Georges Best que de celles de Chris Froome et sa recherche des gains marginaux ? Denis, le grimpeur colombien à la Lucho Herrera mais coureur complet, double vainqueur du classement de la montagne et seul coureur à avoir remporter les trois classements principaux, a t’il retrouvé son fameux coup de rein ? L’armada des Goigoux fera t’elle enfin parler sa force collective ? Yo a t’il les moyens de maintenir le même état de forme que l’an dernier sur trois semaines complètes ?Jé et Fi, fidèles à leur tempérament chercheront, eux, à démontrer qu’un baroudeur peut décrocher le graal… 
 
Mais la jeunesse n’est pas en reste… Avec en tête de proue, Andy Schneck, dernier lauréat du classement du meilleur jeune et véritable révélation de la dernière édition en date, elle montre les dents. Thib cherchera à confirmer les progrès nettement entrevus en 2021 et JB alias la Banane charentaise à montrer qu’il peut être davantage que l’animateur le plus déroutant du peloton. Enfin, Alex D. comprendra t’il enfin qu’on ne peut pas jouer Alaphilippe tous les jours ? Suspens...
 
A quelques jours du départ et d’une première semaine qui pourrait voir les espoirs de beaucoup prématurément s’effondrer, les concurrents en sont aux derniers réglages et à la recherche des derniers pourcents pour atteindre la forme optimum. De leur côté, les commissaires et le tribunal du Tour et avec à leur tête, Fi, plus connu sous le nom que tous redoutent de Robespierre, vérifient leurs chronomètres  et aiguisent le couperet qui sanctionnera le moindre écart au règlement…
Le compte à rebours est donc lancé. Plus rien ne peut empêcher la Petite Reine Numérique d’envahir nos esprits, nos jours comme nos nuits… Alors, comme le veut la désormais célèbre tirade : A vos paris !

Lulu, Grand Reporter au JDT Libéré
Président du fan-club de Lulu
Président du MPJP, Mouvement Pour un Journalisme Crédible 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Belle Photo !!
Répondre
P
Afin de compléter l'article de mon confrère Lulu du JDT libéré. Article, entre parenthèse, digne de fake news du Point ! je tiens à compléter l'un de ses portraits de présentation des participants au Jeu du Tour.<br /> <br /> "l'horloger de Clermont-Ferrand"<br /> Hommage au plus grand « cycliste astronomique » de l’histoire :<br /> "l'horloger" ajoute une nouvelle dimension du temps à la mécanique vélocipédique !<br /> Ce mécanisme de précision qu'est "l'horloger de Clermont-Ferrand" est un des objets les plus mystérieux de l’histoire des civilisations. Aujourd’hui reconnu et minutieusement étudié par la communauté scientifique, il a été découvert en 1969, mais sans qu’on en comprenne alors l’immense intérêt historique et technique pour le cyclisme moderne. L’idée même d’une « machine » réalisée dans l’Antiquité gréco-romaine Auvergnate, à quelques années prés, n’entrait pas dans le cadre de travail conceptuel des spécialistes de cette époque. Par la suite, les affirmations obscurantistes des non-scientifiques ont prétendu donner à "l'horloger" une nature quasiment extra-terrestre, ce qui ne rendait pas le débat plus limpide.<br /> Avec son style, sa puissance et sa précision de pédalage, on admet aujourd’hui que "l'horloger de Clermont-Ferrand" est la machine ultime pour gagner le Jeu du Tour !<br /> Pierre Chany.
Répondre