LES TEMPS FORT DU TOUR : aujourd'hui 1964

Publié le par IBAN

1964 - Anquetil, mieux que Bobet

Jacques Anquetil devient le premier quintuple vainqueur. Le Belge Thys et le Français Bobet étaient restés bloqués à trois succès chacun.

Vainqueur Jacques ANQUETIL
Nombre d'étapes 22.02
Distance 4504 km
Vitesse moyenne 35.419 km/h
Prime au vainqueur 20000
Total des primes 543200
1er - Jacques ANQUETIL
2e - Raymond POULIDOR
3e - Federico BAHAMONTES
Course
Un Tour dominé par le duel Anquetil - Poulidor et marqué par la révélation de Georges Groussard, leader de la 8ème à la 16ème étape. La malchance de Poulidor qui perd l'étape contre la montre Peyrehorade - Bayonne à cause d'une crevaison et qui est de nouveau accidenté avant Toulouse alors qu'il avait lâché Anquetil dans le Col d'Envalira.

Exploit
Le doublé Giro - Tour de France par Anquetil et la cinquième victoire de Bahamontès dans le Grand Prix de la Montagne.

Petite Histoire
Poulidor ne possédait pas les bons braquets pour la montée du Puy-de-Dôme qu'il ne connaissait pas, bien qu'il ait affirmé le contraire. Réaction de son Directeur Sportif Antonin Magne : "Raymond a perdu le Tour parce qu'il m'a menti". Jacques Anquetil au sommet du Puy-de-Dôme : "Poulidor n'était pas dans un grand jour et moi non plus". Lanterne rouge : Novak (81ème) à 3 h 19 min. 2 sec.

Événement
Le coude à coude Anquetil - Poulidor sur les pentes du Puy-de-Dôme. Distancé le Normand conserve 14" d'avance et relègue finalement Poulidor à 55".

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article