ETAPE 2 / 13h20
Résumé de l'étape 1 : Faux départ
On l’attendait, cette grande fête… Ce devait être un feu d’artifice, finalement ce fut un pétard mouillé. Cette édition du Tour avait été un temps annulée, emportée par la tempête du COVID puis le soleil et l’espoir avait repris le dessus pour finalement être balayés par…une averse. Finalement, le départ du tour n’a pas eu lieu.
En période d’épidémie la nécessité d’aseptiser s’impose mais à ce point… Reste à espérer que nous ayons un mois de septembre ensoleillé, sans quoi, nous risquons de le trouver bien long… Pendant ce temps, les Bobet, Geminiani, Bahamontès, Coppi et consorts, de là où ils sont doivent bien rigoler ou se masquer pour ne voir le spectacle désolant auquel nous avons eu droit aujourd’hui…
Alors que cette étape promise aux sprinters démarrait sous les meilleurs auspices, laissant entrevoir une issue incertaine, la lumière s’est éteinte. De fait, entre chutes à répétitions (Sivakov, Alaphilippe, Amador,…) et défaillances des favoris annoncés (Ewan, Nizzolo, Bennett,…) lâchés à la pédale, la course lancée par Gauthier, Schär et Grellier battait son plein quand tout à coup… l’Aigle de Clermont-Ferrand qui signe parfois sous le nom du professeur Dider R. intimait au peloton des mesures sanitaires jamais vues dans l’histoire du cyclisme. Au menu, confinement de la compétition, distanciation avec toute prise de risque, gestes barrières contre l’héroïsme et la témérité.
C’est ainsi que le peloton, quasiment à l’arrêt, se confinait dans le ridicule, mettait fin à toute lutte et autorisait le retour des battus, incrédules face à cette guérison miracle. Le reste n’a été dès lors plus été qu’une mascarade sans fin. Enfin, si, car il en faut bien une… Au terme d’une cyclotouriste pour sexagénaires dont les organisateurs eux-mêmes n’ont eu aucun scrupule à dénaturer jusqu’au sprint en neutralisant les temps à trois kilomètres de l’arrivée – ce qui n’eut d’autre effet que d’occasionner une nouvelle chute – le norvégien Kristoff s’imposait comme au kilomètre lancé.
Que s’est-il dit ? Promis ? Acheté ? Les tenants et aboutissants de cette pantalonnade resteront sans doute dans les confins des heures les plus sombres de notre sport. Il n’est pas interdit toutefois de s’intéresser à qui ce marchandage sordide a profité…En tout cas, l’Aigle de Clermont-Ferrand portera le maillot jaune demain.
Ce soir, chers lecteurs et joueurs du jeudutour, il nous faudra plus que jamais consulter les prévisions de la météo pour le département du Var à la date de demain. Pour que le départ du Tour ait lieu. Enfin !
Lulu, reporter pour le JDT Libéré