ETAPE 3 / 12h20
Résumé de l'étape 2 : La course, enfin !
Le tour 2020 aura donc finalement commencé à tenir ses promesses : au terme d’une étape échevelée, Coralie, Biquet, Antoine, Alex et La Braise prennent la tête du classement général au détriment de l’aigle de Clermont-Ferrand. Une étape qui aura également été marquée par le coup de panache du vainqueur d’hier.
En effet, comme pour se racheter de son comportement polémique de la veille, l’Aigle, maillot jaune sur les épaules, plaçait d’entrée une attaque que, pour le coup, les Bobet, Geminiani, Bahamontès, Coppi et consorts n’auraient pas renié en jouant Thomas De Gendt. Las, son coureur ne parvenait pas à prendre l’échappée et les forces venaient à manquer en fin d’étape. Ce soir, l’Aigle accuse un retard de 29’00 qui met fin aux ambitions de celui qui, avant le départ du tour, ne s’en cachait pas. « I’m a f***ing superstar, man. This year, i gonna f*** all thoses motherf***ers in the ass » (ce qu’on pourrait traduire par : « Je me sens en grande forme. Même si j’ai beaucoup de respect pour mes adversaires, je me sens capable de me mêler à la bataille pour la victoire finale ») déclarait-il au magazine Rolling on bike Stone. Si hier soir, certains membres du staff ne masquaient plus leur incompréhension du choix du site du Bassin d’Arcachon pour le stage en altitude choisi par leur leader au début du mois d’août, l’Aigle, abattu mais revanchard, pourrait être tenté de se tourner vers le maillot de meilleur grimpeur qu’il avait déjà ramené à Paris l’an dernier.
A l’avant de la course, après avoir avalé les cols de la Colmiane et de de Turini, le peloton revenait sur l’échappée. La course s’accélérait dans le col d’Eze sous l’impulsion de la Jumbo et le grand écrémage commençait. Fifi (Kämna) était éliminé sur chute, Paulo (Benoot) craquait à la pédale, Nico, Clara, El Mugre et Benoit (Van Aert) se sacrifiaient pour Tom Dumoulin. C’est dans la dernière ascension que Biquet, Coralie, Coco, Antoine, Alex et La Braise plaçaient une accélération imparable, emportaient l’étape et s’emparaient le maillot seulement suivis par Yo revenu du diable vauvert, ce qui lui vaudra d’être élu combatif du jour.
Demain l’étape devrait revenir à un sprinteur. Méfiance toutefois, cette fois-ci, le tour est bel et bien lancé et le jeudutour est redevenu lui-même. Imprévisible. Impitoyable.
Lulu
Reporter pour le JDT Libéré
Rédacteur en chef du Rolling on Bike Stone